L'AGAVE


Eh non, contrairement à ce que l'on affime communément, le nom de cette plante succulente (c'est à dire produisant un suc, en fait et plus simplement une plante grasse !) n'est pas "aloès" mais "Agave"Une plante devenue banale dans les régions méditerranéennes. Originaire du Mexique l'agave à été introduit en Europe au XVI° siècle. Craignant le froid, il s'est acclimaté chez nous, sur les terrains secs et ensoleillés. Il est utilisé ici comme ornement mais ailleurs on peut en extraire une fibre (sisal) qui sert à la fabrication de cordes ou de tissus grossiers. le suc permet aussi, par fermention de donner des boissons alcoolisées : Le pulque et la téquila. Le nom de tequila vient d'ailleurs d'une localité du Mexique. On m'a affirmé que la fibre de l'agave servait également pour les fouets de charretier. fixé à l'extrémité de la lanière, un brin de cette fibre permettrait d'obtenir le claquement sec que l'on pouvait entendre quand le fouet était manié avec dextérité.Il m'a été donné de voir un autre usage des hampes florales qui aparaissent au bout d'une dizaine d'années de vie des agaves (annonçant d'ailleurs leur mort imminente !) En Algérie ils servaient de poteaux pour les lignes téléphoniques tendues entre les différentes batteries du régiment d'artillerie dans lequel j'étais incorporé. La photot a été prise (commune de Cessenon). On peut voir en ce moment, à la sortie du hameau, en alleant sur Roquebrun, à gauche au-dessus de la route, sur un talus qui borde un terrain appartenant à M Fernand Lignon, cette hampe florale d'agave. A l'évidence la plante qui lui a donné naissance est en train de mourir.

Article paru dans l'hérault du jour
Jacques Cros




Le Mimosa
Chez nous le Mimosa est jaune maisl il en existe de couleur orange, pourpre ou même blanche. Les fleurs forment de petities boules appelées glomérules.
Grand Site
Il s'agit bien sûr d'un micocoulier. Evidemment comme la photo a été prise en hiver et que son feuillage est caduc, il est tout dénudé. On l'appelle aussi falabréguier et son nom scientifique est Celtis Autralis.




Conception et réalisation du site www.heraultsu n- Corinne Lesclingand - 1999-2008. Tous droits réservés.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification
et de suppression des données qui vous concernent article 34 de la loi "Informatique et Libertés". Pour l'exercer, adressez-vous à Contact Webmaster.