CLERMONT  L' HERAULT


V
ieille Cité du languedoc, sise au coeur de l'Hérault,
entre la mer la plus bleue et les vertes Cévennes, Clermont offre à la fois
le charme des Garrigues odorantes et celui des coteaux aux vins capiteux.


       
   


Depuis vingt siècles, Clermont porte fièrement la traduction latine du nom que donnèrent les gaulois à ce porte de commandement. Il gardait l'issue de la Moyenne Vallée de l'Hérault et le couloir menant vers la courbe de la Garonne : en vérité une porte de la Méditerranée vers l'Océan. Construite autour d'une source remarquable, la première agglomération fut attirée vers la plaine, par le carrefour de voies romaines de "Peire Plantade". Mais comme partout ailleurs, les populations se regroupèrent durant le Moyen Age derrière de solides remparts sous la protection du château.

Ce qui nous vaut cet ensemble médiéval incomparable : antique vigie du donjon, castel et fortifications du XIème et XIIème siècle, église St Paul en gothique à trois nefs du XIIIème siècle, vaste nef abbatiale de 1325 des Dominicains, adorable chapelle du Pioch du XVIème siècle, portes d'enceinte, tours, ruelles escarpées, bordées de porches et de façades du XVème au XVIIIème siècles, pour ne citer que l'essentiel.

 

 

De nos jours, le pourtour ou "plaines" de l'ancienne place-forte s'anime comme autrefois d'une marché-foire hebdomadaire, l'un des plus typiques de toute la Province. C'est aussi l'un des plus importants car il reste le lieu de rendez-vous, d'un grand nombre de localités environnantes, les unes très populeuses dans la Vallée, les autres forts pittoresques sur les hauteurs. Attirée par les courants modernes de circulation, la ville descendit vers les nouvelles routes et vers la voie ferrée autour d'une gare encore très active, surtout pendant la saison uvale.

Sur la route du retour vers Clermont-l'Hérault, les amateurs de randonnée découvriront de superbes panoramas du sommet du Mont Liausson.

A 3km, Le Salagou, lac artificiel aménagé pour irriguer les cultures environnantes, s'étale dans un paysage coloré, cerné de montagnes. Ecoles de voiles et clubs nautiques en font un centre de tourisme animé.