ST GUILHEM LE DESERT

 


L'histoire, la nature, et les légendes se sont conjugués pour faire du village de St Guilhem le Désert l'un des plus beau village d'Europe, ce village exceptionnel, au fond d'un cirque de rochers fut fondé par Guilhem, Duc 'Aquitaine en 804. C'est dans ce lieu retiré, et mystérieux que Guillaume fonda une modeste "cella" monastique, l'Abbaye de Gellone, avant de prendre l'habit monastique...

L'Abbaye de Gellone, exemple du premier Art Roman Languedocien (XIème et XIIIème siècles) et son magnifique cloître.A environ une quarantaine de kilomètres de Montpellier, dans un paysage contrasté et sauvage, ST GUILHEM LE DESERT avec des maisons anciennes imbriquées les unes dans les autres, s'étire dans une vallée étroite au coeur des gorges de L'HERAULT. Histoire et légende se mêlent au coeur de ce grand site d'exception pour constituer l'un des plus admirable témoignage de l'art Roman en Languedoc.

Dans le village, à parcourir à pied, quelques beaux exemples de maisons à l'architecture romane. Tours et moulins, poteries artisanales.



Après avoir mené une vie militaire de premie ordre (lutte contre les gascons vers 789; combats violents contre Abd el mélek ben Abd al Wahhek, qui envahit la septimanie - languedoc - en 793; siège et conquête de Barcelone vers 803), Guillaume fonde et dote en 804 le monastère de Gellone, avant de prendre l'habit monastique, vers 805-806. Il terminera sa vie au sein de son monastère, mourant selon un nécrologue du XIe siècle, le 21 mai (812, 813 ou 814). Il laissera plusieurs enfants, dont le fabuleux Bernard de Septimanie, qui le remplaça sur le siège du comté de toulouse, et qui devait finir assassiné en 844, par les soins de charles le chauve, au monastère de Saint-Sernin, à Toulouse (haute Garonne)...

 

 


Cette vallée où Guillaume se retira en 804 pour fonder le monastère de Gellone était un véritable désert que seuls les bergers du Néolithique avaient déjà fréquenté. Après le pillage du monastère en 1569 par les protestants, la Révolution mis un terme à la vie monastique déjà affaiblie. Seule l'église qui devint paroissiale échappa au massacre. Aujourd'hui, la communauté des Soeurs du Carmel rendent à l'abbaye sa destination religieuse.Situé sur le chemin d'Arles à Toulouse, St Guilhem reste une halte obligé de St Jacques de Compostelle où les (marcheurs de dieu) affluaient de toute la Chrétienté. Le monastère doit essentiellement sa renommée à un personnage hors du commun, dont les chansons de gestes ont retracé l'épopée légendaire (notamment "le Moniage Guillaume"). Cousin de l'empereur Charlemagne et nommé comte de Toulouse à la place de Chorso (disgracié), cette haute figure du Moyen-Age porte le nom de GUILLAUME (plus connu sous ceux de Guillaume d'orange, Guillaume au Court-nez ou encore Guillaume.