MINERVE




Minerve est perchée sur les derniers conforts des basses Cévennes, à l'extrémité sud occidentale du département de l'Hérault, dans un décor sauvage et grandiose de garrigues, de gorges et de falaises dénudées.

Situation : à 45 km de Carcassonne, 30 km de Narbonne, 40 km de Béziers. Altitude : 150 mètres.

Curiosités Géologiques : Les ponts naturels, véritables cathédrales souterraines que l'on peut parcourir à pied en été, enjambent sur 250m et 110m le cours sinueux de la Cesse. Les gorges profondes et sinueuses du Brian et de la Cesse en particulier, qui s'étire sur un front de 5 km, imposantes murailles rocheuses, sont découpées au delà de toute expression, rayées de cannelures et percées de grottes. Le causse, immense plate-forme calcaire au relief karstique, rongée par les eaux, où s'agrippent le chêne kermes et le genévrier, présente un paysage sec, aride et désolémais combien enchanteur ! Sa flore est l'une des plus riches et des plus variées d'Europe.










Préhistoire : nombreuses sont les grottes qui ont été habitées depuis la plus haute antiquité et dont certaines, l'Aldène, conservent l'industrie des premiers chasseurs qui ont foulé le sol de Minerve il a environ 170 000 ans. Sur le causse, on peut encore observer les sépultures dolméniques de nos ancêtres du Néolithique et de l'Age du Bronze.

Histoire : Occupé par un camp retranché de la Xème Légioin Romaine, alors basée à Narbonne, secouée par les invasions barbares, Minerve prend au IXème une importance considérable. Siège d'une juridiction royale puis chef-lieu du Suburbium Minerbense, elle est vers l'an 900 érigée en viconté. Au début du XIIIème siècle la région convertie à la grande hérésie albigeoise fait de Minerve sa citadelle et sa ville martyre. Après un siège de sept semaines, résistant aux armée de Simon de Montfort, mais vaincue par le soif, la cité tombe le 22 juillet 1210 et 140 à 180 parfaits, en refusant d'abjurer leur foi, sont condamnés au bûcher.





Minerve




Minerve
















Conception et réalisation du site http:// www.heraultsun.com - Corinne Lesclingand - 1999 -2008
Tous droits réservés.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent article 34 de la loi "Informatique et Libertés". Pour l'exercer, adressez-vous à Contact Webmaster.