Le Cirque de Moureze
Dans la base, sur une immense piste d'innombrables figures grotesques, se contorsionnent et grimacent; c'est le cirque de Mourèze, la dolomie en est la roche fondamentale.

A 7 km à l'ouest de Clermont l'Hérault, le site de Mourèze offre le paysage dolomotique et ruiniforme le plus important et le plus anciennement connu en France. En approchant du village on aperçoit, un rassemblement providentiel que l'oeil embrasse du premier regard. Comme dans un vaste musée, le spectacle, on ne peut plus disparate, de rocs dressés dans le ciel. Un amphithéâtre dans le fond, les gradins disloqués, s'étagent au gré des strates de la Montagne de Liausson.

 


NOUS SOMMES EN FRANCE AU CIRQUE DE MOUREZE

Elle provient des vastes dépôts laissés par les mers de l'époque secondaire. L'oeuvre patiente de l'érosion atmosphérique, qui continue sous nos yeux, a ciselé et sculpté un paysage fantasmagorique ou se mêlent d'innombrables figures. Dans le fouillis d'un hétoroclite décor s'enchevêtrent, piliers, arches, colonnes, remparts labyrinthes, de ce désordre émergent faunes, tarasques animaux pétrifiés.

Au fil de votre visite Les pierres vous parleront, baptisées, la demoiselle, l'ours et le berger, le sphinx, le bison et le chasseur, la pie, les monstres, la chimère...et suivant votre interprétation vous découvrirez d'autres formes.