Le Cirque de Navacelles 
  

Aux confins du plateau du Larzac, le Cirque de Navacelle est le fruit du travail d'un méandre mort du canyon de la Vis,un impétueux affluent de l'Hérault. Le Cirque de Navacelles est un des sites les plus extraordinaires de la région des Causses : creusé comme à l'emporte-pièce dans les calcaires du Larzac, à plus de 400 m de profondeur, il a été formé par un méandre parfaitement régulier et presque fermé de la Vis qui a fini par couper l'isthme étroit de la presqu'île, qu'elle franchit par une cascade. L'ancienne boucle de la rivière dessine à présent, autour d'un piton conique, un anneau verdoyant, seule terre cultivable, au milieu des calcaires arides, et dont vit le hameau de Navacelles, situé tout au fond, sur la rive droite de la vis.


Au fond d'une spirale vertigineuse, d'environ cent mètres de profondeur l'homme a établi un village "le hameau de Navacelles" et cultive la terre depuis longtemps autour de l'éperon calcaire planté au centre du cirque. Ses terres et sa rivière créent un contrepoint bucolique au travail titanesque de l'eau


En amont de ce site, la résurgence de la Foux est une des plus puissante de la région. Elle a pour cadre les Gorges de la Vis qui, de Vissec à Madières, ont entaillé le Causse, façonnant un canyon gigantesque visible du point de vue de Blandas et du belvédére de la Baume Auriol.



Conception et réalisation du site http:// www.heraultsun.com - Corinne Lesclingand - 1999 -2008
Tous droits réservés.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent article 34 de la loi "Informatique et Libertés". Pour l'exercer, adressez-vous à Contact Webmaster.