volcans de l herault


Carte du volcanisme de l'hérault Le volcanisme du salagou


clic moi
Comme ceux d'Auvergne, les volcans du Languedoc sembleraient résulter d'un point chaud très lent. Les basanites provenant de la partie supérieur du manteau et qui en 48 heures arrivaient en surface ont provoqué des éruptions phréatomagmatiques liées à la rencontre de l'eau soit par des lacs, lagunes, ou milieu marin. Des volcans sous-marins sont en place au large du cap d'Agde avec une fin d'activité datée à 650 milles ans, donc inférieures à Agde et à St Thibéry, âgés respectivement de 870 000 ans. Les principaux volcans du Languedoc s'étendent environ sur 150 km et sont parallèles à la fracture des Cévennes.

Coulées de Basalte



Coulée basaltique de l'Armet
(Près de Nizas) 1,7 millions d'années




Coulées de basalte prismés.



Le Volcan des Baumes


Volcan Strombolien. 1 200 000 ans environ.


Mines de Baryte


Barytes crêtées. (Près de Cabrières)



La rue du Basalte

A 900° la coulée basaltique s'est figée en d'énormes prismes, il y a 850 000 ans. La municipalité de St Thibéry à très bien mis en valeur ces vestiges naturels du volcan.


Volcan de Peret (près de Cabrières)



Le volcan

Retombées stratifiées.

Barytes crêtées. (Près de Cabrières)
environ 1000 000 années.


Les Monts Ramus








Alignés sur une fracture Nord Sud Les Monts Ramus de St Thibéry sont un haut lieu du volcanisme Languedocien. En allant vers Agde par la D13, sur le coté droit face à l'exploitation, on remarque la coupe interne d'un volcan strombolien, tout est en place, depuis sa dernière activité il y a 750 000 ans. Cet édifice volcanique résultant d'un point chaud nous fait découvrir, coulées basaltiques scoriacées, structures des coulées, traces de fontaines de lave, filons d'alimentation etc...En se refroidissant vers 900°, la lave se rétracte et se prisme, phénomène intéressant pouvant être contemplé dans l'ancienne exploitation après avoir visité ce volcan à ciel ouvert.


Reportage photos et textes réalisé par Monsieur Claude LESCLINGAND
Président d'honneur de LAVE (L'Association Volcanologique Européenne)






Conception et réalisation du site http:// www.heraultsun.com - Corinne Lesclingand - 1999 -2008
Tous droits réservés.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent article 34 de la loi "Informatique et Libertés". Pour l'exercer, adressez-vous à Contact Webmaster.