Le Volcanisme du Lodèvois

Du col de la Merquière, on découvre un panorama intéressant; La Haute Vallée du Salagou,avec ses vieux reliefs volcaniques qui ont traversé les argilites du Permien il y a 1 400 000 ans.Des anciennes cheminée (necks), des filons d'alimentation (dykes), se remarquent dans le paysage.






Vue générale de la haute vallée du Salagou
depuis le col de la Merquière




Neck doublé d'un pipe
(la Roque près du ruisseau de l'Agast à Brénas)



La coupe d'un dyke à travers les grés du permien à brénas






Neck doublé d'un pipe avec les ruines du castellas de Malavielle
( au dessus de la Lieude)



Près de la roselière au bord du lac du Salagou, un Neck et un Dyke de constitution remarquable interpellent le visiteur. A noter que l'endroit est visité très souvent par le monde scientifique. L'érosion ayant attaqué et fait disparaître, toutes les retombées de cendres et matériaux volcaniques tendres, il ne reste plus que les basaltes (coulées perchées), la Sure, le Cebérou, l'Auverne, la Germane, le Mont Redon, Rouens. Nous devons interpréter la lecture du paysage en invertion de relief.


Dyke et neck de la Roque prés de la roselière du lac




Vers le barrage du lac (recouvert en basalte) les grandes coulées basaltiques du plateau de l'Auverne ont en se refroidissant formé des prismes appelés orgues basaltiques du fait de leur ressemblance avec des tuyaux d'orgues.






Les orgues basaltiques du plateau de l'Auverne au dessus du barrage du lac



Textes préparés par Claude Lesclingand (Animateur pédagogique de l'Association Volcanologique Européenne) LAVE www.lave-volcans.com

Membre actif (département Volcanologie) syndicat mixte du Salagou.